Pages

23 juin 2016

Tu comprendra quand tu sera grande.

C'est le titre du deuxième roman de Virginie Grimaldi (Aka Femmesweetfemme).
J'avais adoré le premier "Le premier jour du reste de ma vie", il était donc évident que je lirais le second.



Le Pitch: 
"Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
        
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur."


Pour tout te dire, ça fait un sacré moment que je n'avais pas lu. Je crois que le dernier livre j'ai du mettre quelque chose comme 8 mois pour le lire. (de la littérature jeunesse)(no comment).
Là, en 15 jours c'était plié.
Je l'ai dévoré.
J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis attachée aux personnages.
J'en ai tiré des leçons pour moi même, aussi.
Et j'ai énormément pensé à ma grand mère. De plein de façon. A en avoir mal au bide. A en faire redoubler mes larmes.
Ce livre, c'est une vraie thérapie. Une petite pépite.
Virginie a cette facilité à écrire qui nous permet de nous identifier instantanément aux personnages. J'ai l'impression de les connaitre, d'avoir vécu cette aventure avec eux. Et c'était un déchirement de les quitter. Comme si je quittais de vrais amis.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains. C'est bien plus qu'un roman, bien plus que ça.


Chère Virginie, si tu passes par là, MERCI. Tes livres sont des bijoux.
Et j'espère avoir la chance de te rencontrer sur ta tournée des librairies!


Tu comprendra quand tu sera grande - Virginie Grimaldi
Editions Fayard. 19.90€ prix conseillé.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai adore le premier et il me tarde de lire le deuxieme!

    RépondreSupprimer
  2. oh tu me donne envie de les lire! Je n'ai lu aucun des deux. Mais ce que tu en dis me parle et me donne envie de m'intéresser a cette auteur que je ne connais pas. Merci beaucoup pour ce partage! je note ça dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en pries!! :)
      Je peux même te le prêter si tu veux!! ;-) Le premier est chez une amie, mais je devrais pouvoir le récupérer rapidement ^^

      Supprimer